#Trump: Acte 2

Dans un come-back politique absolument historique, la réélection de Donald Trump est un évènement politique de portée globale. Il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait signifier le glissement possible de la plus grande puissance mondiale dans le camp des démocraties illibérales. Depuis sa prestation de serment du 20 janvier, il a déjà pris une série de mesures qui en disent long sur la manière dont il gouvernera et sur ses intentions de revanche. Grâce accordée aux insurectionnistes du 6 janvier 2021 qui avaient violemment pris le Capitole d’assaut, début de purge politique au sein du Conseil national de sécurité, suppression des protections policières accordées à d’anciens membres de l’administration menacés par l’Iran, il a dès les premiers jours de son second mandat mis la revanche au coeur de son action. Ayant remporté le vote populaire et celui du collège électoral, avec un Congrès à majorité républicaine et une Cour suprême conservatrice qui considère que le président bénéficie d’une immunité dans ses actes officiels, Donald Trump a aujourd’hui tous les pouvoirs. Comment les utilisera-t-il ? À quelles fins? Telle est la double question à laquelle #Trump: Acte 2, ambitionne de répondre.

Peu avant sa première victoire à la Maison-Blanche, nous avions écrit #Trump:de la démagogie en Amérique. Dans ce livre considéré par Le Monde comme l’un des “ouvrages les plus originaux sur la campagne” de 2016, nous décrivions déjà les raisons politiques, économiques, culturelles et technologiques profondes qui expliquaient, à l’époque, son accession possible au pouvoir. Cette première élection fut souvent considérée comme une aberration, un accident de l’histoire. Sa réélection prouve le contraire. Une majorité d’électeurs l’ont élu en parfaite connaissance de cause.

À l’intérieur, avoir bientôt à la présidence des États-Unis un homme dont le projet explicite est d’anéantir de l’intérieur les institutions américaines, de mener par tous les moyens une chasse aux “ennemis intérieurs », parmi lesquels ses adversaires politiques, la presse et les médias est pour beaucoup une perspective inquiétante.

À l’extérieur, le retrait prévisible de l’Amérique sur le plan international représente une bascule possible vertigineuse dans une imprévisibilité malvenue alors que l’état de dangerosité du monde n’a jamais été si élevé de récente mémoire.

#Trump: Acte 2 se veut ainsi dans un dialogue entre nous, un feuilleton qui analyse les conséquences de ce moment historique où l’Amérique, longtemps vue comme une solution, est aujourd’hui devenue aux yeux de beaucoup un problème.

Philippe Mottaz - Stéphane Bussard


Restez à jour

Vous recevez #Trump: Acte 2 car vous faisiez partie des inscrits ou abonnés au Geneva Observer, ou que vous aviez visité le site associé à notre livre. Si vous ne désirez pas recevoir cette lettre, vous pouvez simplement vous désabonner.

Si, ce que nous espérons, vous l’appréciez, n’hésitez pas à la recommander autour de vous.

Partager #Trump: Acte 2


Pour en apprendre plus sur la plateforme technologique qui alimente cette publication, visitez Substack.com.

Avatar de User

Subscribe to #Trump: Acte 2

Une chronique du second mandat de Donald Trump. Pour tenter de comprendre. La suite de notre livre #Trump: De la démagogie en Amérique.

People

Journaliste, auteur et entrepreneur. Fondateur The Geneva Observer (2019-2024). 15 ans correspondant US, dont 10 à la Maison-Blanche. Ancien Directeur de l'info à la TSR, aujourd'hui RTS.
Co-auteur du livre „#Trump, De la Démagogie en Amérique „ Stéphane Bussard a été correspondant aux États-Unis de 2011 à 2016. il a vécu en direct la montée du trumpisme.